Le nouvel avion ATR 42-600, en remplacement de l’ATR 42-500 exploité par Air Saint-Pierre depuis 2009, est arrivé dimanche 13 décembre 2020 à l’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche. L’avion, le dernier appareil de l’entreprise ATR, est équipé de sièges en cuir, lumières LED, nouvelles tablettes et dispose de plus de place pour le confort des passagers. Réalisée via un concours auprès de la population de l’archipel, la nouvelle peinture extérieure de l’avion aborde des couleurs bleues et blanches rappelant les lignes des cétacés présents à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le 1er vol commercial vers Montréal a eu lieu le jeudi 17 décembre 2020. En raison de la crise sanitaire, la compagnie Air Saint-Pierre n’a pas trouvé de repreneur pour son avion ATR 42-500. Ainsi, elle conserve les deux appareils en attendant un acquéreur, mais seul le nouvel ATR 42-600 sera exploité.

21 ans après son inauguration et après avoir connu des aménagements pour accueillir les 1ers vols directs en 2018, l’aérogare de l’aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche va débuter sa rénovation à la fin du 1er trimestre 2021. Les 11 lots de travaux ont été attribués à 7 entreprises de l’archipel. Cette rénovation doit augmenter la capacité de l’aérogare de 300 m², optimiser la sécurité et le confort des passagers, et améliorer les conditions de travail des professionnels. Pour un coût total de 3,9 millions d’euros, les travaux devraient se terminer fin 2022.

Les travaux du quai à Fortune (Terre-Neuve) seront totalement terminés en février 2021. Financés en partie par la Collectivité Territoriale, ces travaux d’agrandissement et de rénovation vont permettre aux véhicules transportés par les navires-ferries de la Collectivité de débarquer au port de Fortune. Cependant, en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, les frontières restent fermés avec le Canada et la liaison maritime avec Fortune n’a toujours pas repris depuis mars 2020.

Destinée à accompagner le développement touristique de l’archipel, la construction d’un terminal de croisière a débuté en fin d’année 2020. Ce projet, qui avait été initié en 2016, consiste au réaménagement d’un terre-plein déjà existant et à la création d’un nouveau quai d’une longueur de 54 mètres. Le 6 novembre 2020, l’État a attribué le marché qui se divise en 2 lots pour une enveloppe totale d’environ 13,1 millions d’euros. Les travaux devraient se terminer en 2022.

Sources : Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère, Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon