Comme au 3e trimestre 2020, la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 % (contre 1,75 % il y a 1 an). L’économie canadienne était sur une forte lancée jusqu’au milieu du 4e trimestre 2020 mais la hausse du nombre de cas infectés par la Covid-19 et les mesures de confinement ont freiné cet élan. Cependant, les mesures de relance budgétaire et monétaire mises en place ont permis à la croissance d’atteindre près de 5 % au dernier trimestre 2020. Les premiers effets négatifs du confinement sont visibles en décembre avec une baisse de l’emploi, la 1ère fois depuis avril, et vraisemblablement des dépenses de consommation. Ainsi, la BoC prévoit une croissance négative au 1er trimestre 2021 (-2,5 %) et un fort rebond au 2e trimestre 2021, si les restrictions sont levées au cours du 1er trimestre. De plus, l’inflation a augmenté ces derniers mois et se situe à la limite inférieure de la fourchette cible de 1 à 3 %. La BoC s’attend à une hausse de l’IPC durant la première moitié de 2021 pour s’établir autour de 2 % puis à une diminution en raison d’une forte offre excédentaire au sein de l’économie. Elle a également annoncé qu’elle maintiendra son taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable, au cours de 2023 d’après les projections.

Dans sa déclaration du 20 janvier 2021, le gouverneur de la BoC a assuré que la Banque du Canada continuera d’assouplir les conditions monétaires pour soutenir la reprise économique. Ainsi, pour garder les coûts d’emprunt bas pour les consommateurs et les entreprises, la BoC continuera son programme d’achats d’obligations à 4 milliards de dollars par semaine. Enfin, en raison de l’arrivée de vaccins efficaces, la BoC prévoit une forte croissance économique pendant la deuxième moitié de 2021 et la première moitié de 2022, soit une hausse de 4 % en 2021, de 5 % en 2022 et de 2,5 % en 2023.

La Fed s’attend à maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 % (contre 1,5 % à 1,75 % il y a 1 an) tant que l’économie ne sera pas parvenue à un emploi maximum et que l’inflation n’aura pas atteint 2 %. Afin de garantir les flux de crédits aux ménages et aux entreprises, la Fed a annoncé qu’elle continuera de racheter des bons du Trésor et des titres hypothécaires, d’un montant respectivement d’au moins 80 milliards et 40 milliards de dollars par mois jusqu’à ce que d’importants progrès soient enregistrés concernant les objectifs à atteindre. La Fed est prête à ajuster la politique monétaire si des risques venaient à entraver l’atteinte de ses objectifs.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve