Après un rebond marqué (+9,1 % ) au 3e trimestre 2020, suivi d’une croissance ralentie au (+2,2 %1 au 4e trimestre 2020 et +1,4 % au 1e trimestre 2021), puis d’une décroissance au 2e trimestre (-0,3 %), le PIB du Canada renoue avec la croissance (+1,3 %) au 3e trimestre 2021. Cette évolution de l’activité économique canadienne s’explique notamment par un rebond des dépenses des ménages et des exportations, la levée progressive des restrictions liées à la pandémie permettant une reprise de l’activité économique.
En effet, les dépenses des ménages sont en hausse au 3e trimestre de l’année (+5,4 %), après deux trimestres au ralenti (+0,1 % au 2e trimestre après +0,7 % au 1e trimestre). Cette augmentation est notamment due à une forte augmentation des dépenses de biens semi-durables (+14, %) et de services (+6,3 %).
La progression du revenu disponible des ménages (+1,7 %) étant supérieure à celle des dépenses (+5,4 %), le taux d’épargne des ménages affiche une baisse de 3 points et s’établit à 11,0 %. Il est toutefois toujours supérieur à 10 %, pour le sixième trimestre consécutif, reflet d’une consommation encore limitée par les restrictions et le climat d’incertitude liée à la pandémie de Covid-19. La hausse du revenu des ménages est en partie due à la progression de la rémunération des salariés (+2,9 %).
Les exportations, portées notamment par les exportations de pétrole brut, augmentent (+1,9 %) après une diminution (-4,0 %) au 2e trimestre. Au contraire, les importations sont en baisse (-0,6 %), en raison notamment de la diminution des importations de produits pharmaceutiques, jeux et jouets et petits appareils électroménagers.
Source : Statistique Canada