Comme au 4e trimestre 2021, la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 %. Estimant que les capacités excédentaires de l’économie se sont résorbées, la BoC a toutefois annoncée qu’elle mettait fin à son engagement de maintenir son taux à sa valeur plancher. Elle estime en effet qu’une hausse de son taux directeur sera nécessaire, au moment et à un rythme qui correspondront à son engagement d’atteindre la cible d’inflation de 2 %. Elle poursuit ainsi sa phase de réinvestissement et gardera son portefeuille d’obligations du gouvernement canadien stable, au moins jusqu’au relèvement de son taux directeur.

La Banque prévoit ainsi que l’inflation se maintiendra autour de 5 % durant la première moitié de 2022, en raison de la hausse des prix de l’énergie, des aliments, ainsi que d’une plus grande variété de biens en liens avec les contraintes pesant sur l’offre. Avec le desserrement de celles-ci, l’inflation devrait toutefois diminuer progressivement pour atteindre environ 3ִ % d’ici la fin 2022. Si les craintes liées au variant Omicron pèsent sur l’activité économique, celui-ci devrait cependant avoir un impact moins important sur l’économie que les précédents variants. La BoC prévoit ainsi un rebond de l’économie, tiré par les dépenses de consommation en services, la vigueur des exportations ainsi que l’investissement des entreprises. Après une hausse du PIB de 4,5 % en 2021, l’économie canadienne devrait ainsi connaitre un taux de croissance de 4 % en 2022 et d’environ 3,5 % en 2023. Par ailleurs, le marché du travail est en tension, avec de nombreux postes restant vacants et une hausse des gains salariaux.

La Fed a quant à elle décidé de maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 %, en accord avec son objectif d’atteindre un niveau d’emploi maximum ainsi qu’un taux d’inflation de 2 %. Toutefois, au regard d’une inflation actuellement bien au-dessus de sa cible de 2 % et de la vigueur du marché du travail, la Fed s’attend à relever prochainement son taux directeur. Par ailleurs, elle continue également de réduire le rythme mensuel de ses achats nets d’actifs afin d’y mettre un terme début mars. La Fed est prête à ajuster la politique monétaire si des risques venaient à entraver l’atteinte de ses objectifs.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve