La Banque du Canada continue son resserrement quantitatif en augmentant une nouvelle fois son taux directeur de 50 points de base, le portant à 4,25 %, son plus haut niveau depuis 2008. Il s’agit de la 7e hausse consécutive depuis mars 2022.
Suivant la tendance internationale, l’inflation reste élevée et généralisée au Canada sous l’effet de la reprise mondiale au sortir de la pandémie, des perturbations mondiales de l’approvisionnement et des prix élevés, notamment de l’énergie, en raison de la guerre russe en Ukraine. La solidité du dollar américain amplifie les pressions inflationnistes à l’échelle internationale.
L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), continue de redescendre à +6,9 % sur trois mois en décembre 2022 mais reste loin de la cible de +2,0 % fixé par la banque centrale canadienne. En parallèle, l’économie canadienne demeure en situation de demande excédentaire et les marchés du travail restent tendus, contribuant également à la hausse générale des prix sur le territoire.
Bien que la Banque anticipe une baisse progressive de l’inflation à l’horizon 2023 et un retour à sa cible à la fin 2024, les anticipations d’inflation demeurent élevées à court terme. Ainsi, la Banque prévoit de futures hausses de taux qui dépendront de l’efficacité du resserrement quantitatif sur l’économie et de la résolution des problèmes d’approvisionnement à l’échelle globale.
En accord avec son objectif de plein emploi et d’inflation à +2,0 %, la Fed a également décidé de remonter son taux directeur de 4,25 % à 4,50 %. De la même façon, comme annoncé dans le Plan de réduction de la taille du bilan de la Réserve Fédérale au 1er juin, la Réserve Fédérale poursuit sa politique de réduction d’achats de bons du Trésor américains.
Sources : Banque du Canada, Federal Reserve