Ces monographies présentent de façon détaillée la situation économique et financière de chaque département et collectivité, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles sur des séries de moyen et long terme.
Documents de référence, il s’agit de recueils d’information destinés particulièrement à permettre à un observateur extérieur d’approfondir sa connaissance de la zone concernée.
En 2023, l’activité économique à La Réunion a significativement ralenti, sans toutefois entrer en récession. L’inflation, après une phase de ralentissement, a réaccéléré au second semestre et dans l’ensemble a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages. Parallèlement, le renchérissement du coût du crédit a limité l’investissement.
L’indicateur du climat des affaires, synthétisant l’opinion des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM, a perdu une vingtaine de points depuis son plus haut historique du deuxième (...)
En 2022, l’activité économique à La Réunion s’inscrit dans le prolongement de la reprise robuste de 2021. L’indicateur du climat des affaires se maintient à un niveau élevé, et l’emploi salarié continue de progresser (+6 400 emplois nets). Cependant, ce dynamisme s’inscrit dans un contexte de forte hausse de l’inflation. Le renchérissement des prix de l’énergie conjugué aux difficultés d’approvisionnement induites par la guerre russe en Ukraine ont augmenté les coûts de production et in fine les prix à la (...)
En 2021, malgré un contexte difficile du fait de la dégradation de la situation sanitaire sur l’île et de la flambée des prix de l’énergie, l’économie réunionnaise fait preuve d’une résilience remarquable. Après la chute historique de 2020, l’activité connait une reprise vigoureuse dépassant globalement son niveau d’avant-crise. Certains secteurs économiques ont néanmoins continué de subir les conséquences de mesures de restrictions sanitaires, comme le tourisme qui n’a pas retrouvé son volume d’activité de (...)
En 2020, l’économie mondiale est frappée par la crise liée à la pandémie de la Covid-19. La Réunion ne fait pas exception et la mise en place du confinement au premier semestre s’est traduite par une chute de l’activité économique sans précédent. Passé ce choc, l’économie réunionnaise fait preuve de résilience. Cela se traduit dans l’amélioration du climat des affaires qui retrouve en fin d’année sa moyenne de longue période.
La reprise économique est soutenue par la consommation qui se redresse rapidement, (...)
En 2019, l’économie réunionnaise se redresse. Après les inquiétudes suscitées par les blocages de fin 2018 lors des mouvements des Gilets jaunes, les entreprises réunionnaises ont montré leur capacité de résilience. L’enquête de conjoncture menée par l’IEDOM nous a révélé tout au long de l’année une amélioration du climat des affaires. Tous les secteurs sont concernés par cette dynamique positive, à l’exception du secteur de la construction qui reste fragile.
Sur le marché du travail, la situation est (...)
L’IEDOM présente les faits saillants de l’activité économique de La Réunion en 2018.