La Banque du Canada explique sa décision du maintien des taux directeurs par l’affaiblissement de l’économie mondiale lié aux tensions commerciales. L’économie canadienne se redresse pour retourner à sa croissance potentielle. Les perspectives restent tout de même ternies par la persistance des tensions commerciales. L’inflation s’établit près de la cible de 2 % et devrait connaître une baisse en 2019 avant de retourner durablement à 2 % vers le milieu de 2020. L’économie américaine, qui se situe à un point différent du cycle, ralentit vers un rythme plus soutenable. En milieu d’année 2019, les deux économies devraient converger vers des taux de croissance similaires, tout en se rapprochant de leur niveau d’activité potentiel.

Lors de son allocution du 10 juillet 2019, Carolyn A. Wilkins, sous-gouverneure de la BoC, a précisé qu’une attention particulière était prêtée aux dépenses des ménages et au secteur pétrolier. La consommation des ménages a augmenté étant donné la dynamique du marché du travail et la hausse des salaires. L’investissement dans le secteur pétrolier devrait continuer sa baisse puis se stabiliser au cours des deux prochaines années. Les conséquences des mesures commerciales ont été revues à la hausse. Ainsi les exportations devraient être 1,5 % plus basses qu’en l’absence de ces tensions commerciales. Les investissements ont été revus à la baisse de 3 % en 2021. Ainsi, La BoC prévoit une réduction de 2 % du niveau du PIB canadien fin 2021. Compte tenu de ces éléments, la sous-gouverneure a indiqué que le degré de détente monétaire qu’offre le taux directeur actuel demeure approprié.

Au deuxième trimestre, la croissance économique américaine a augmenté de façon modérée. Le marché du travail reste solide avec un taux de chômage faible. L’inflation a baissé en dessous de 2 %. Cependant, La Fed émet des incertitudes quant aux perspectives d’un maintien de ces indicateurs. Aux regards de ces incertitudes, la Fed va surveiller les évolutions afin de pouvoir réagir si besoin pour respecter son double objectif de contrôle du marché du travail et de l’inflation.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve