La Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher. Les mesures budgétaires mises en place et les taux d’intérêt bas permettent d’amortir l’impact de la crise et aide à créer les conditions d’une reprise économique. La BoC prévoit un recul du PIB de 10 à 20 % pour le 2e trimestre 2020 et, malgré un avenir encore incertain, un accroissement de l’économie au 3e trimestre. L’IPC est proche de zéro, principalement en raison des faibles prix de l’essence. Mi-avril, la BoC a élaboré un nouveau Programme d’achat d’obligations provinciales d’une taille maximale de 50 milliards de dollars pour compléter son Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires. De plus, elle a également élaboré un nouveau Programme d’achat d’obligations des sociétés pour un total de 10 milliards de dollars. Ces mesures ont pour objectif de baisser la pression sur les emprunteurs canadiens. Début juin, la BoC constate une amélioration des conditions de financement à court terme. Ces Programmes d’achat restent pour le moment en vigueur.

Dans sa déclaration du 15 juillet 2020, le gouverneur de la BoC, Tiff Macklem, a assuré que la Banque du Canada assouplira les conditions monétaires pendant une longue période pour soutenir la reprise économique et ramener l’inflation à sa cible de 2 %. Étant donné les incertitudes entourant l’évolution de la Covid-19, la BoC a formulé un scénario économique intermédiaire prenant en compte des hypothèses à propos du virus notamment l’absence d’une deuxième vague de grande ampleur au Canada, un assouplissement graduel du confinement et la fin de l’épidémie d’ici le milieu de 2022. D’après ce scénario, l’économie canadienne va se contracter de près de 8 % en 2020. La BoC estime que l’économie a reculé d’environ 15 % au 1er semestre 2020.

La Fed s’attend à maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 % tant que l’économie n’aura pas surmonté les récents événements et ne sera pas parvenue à atteindre un emploi maximum et une stabilité des prix. Afin de garantir les flux de crédits aux ménages et aux entreprises, la Fed a annoncé qu’elle continuera de racheter des bons du Trésor et des titres hypothécaires du montant qui sera nécessaire pour permettre aux marchés de fonctionner correctement.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve