Le 19 juillet, Ottawa a annoncé la réouverture de ses frontières avec les Etats-Unis et les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon à partir du 09 août. Fermées depuis mars 2020, les frontières seront ouvertes pour des motifs non-essentiels aux voyageurs sous plusieurs conditions.

En premier lieu, il faudra être complètement vacciné, c’est-à-dire avoir eu deux doses d’un vaccin reconnu par les autorités canadiennes (Johnson & Johnson, AstraZeneca, Moderna ou Pfizer-BioNTech), la deuxième dose devant dater d’au moins 14 jours avant l’arrivée au Canada. Les preuves de vaccination devront être intégrées à l’application ArriveCAN, mais les voyageurs devront aussi détenir des copies papiers ou électroniques de celles-ci, en Anglais ou en Français. Enfin, ils devront également fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures, et ne présenter aucun symptôme lié à la Covid-19.

Même si elles sont exemptées de quarantaine, les personnes vaccinées devront tout de même fournir un plan de quarantaine aux autorités canadiennes, au cas où ces dernières jugeraient qu’elles ne respectent pas les exigences requises et requièrent qu’elles s’isolent.

De plus, à partir du 09 août, cinq aéroports s’ajouteront aux quatre aéroports de Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal accueillant actuellement des vols internationaux : Québec, Halifax, Ottawa, Winnipeg et Edmonton. Les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon pourront ainsi se rendre au Canada par avion (Montréal et Halifax), tandis que de plus amples informations sont attendues concernant la reprise des rotations vers le port de Fortune, situé à Terre-Neuve-et-Labrador.

Sous réserve d’une évolution épidémiologique favorable au Canada, le gouvernement prévoit la réouverture de ses frontières au reste du monde le 07 septembre.

Sources : Radio Canada, Gouvernement du Canada