Le 14 avril dernier, le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon Christian Pouget et la Ministre de la Mer Annick Girardin ont annoncé la reprise des recherches de l’épave du navire le Ravenel. Disparu en janvier 1962 avec à son bord quinze personnes, l’épave du navire n’a jamais été retrouvée malgré les 2600 km2 sondés entre les eaux françaises et canadiennes.

Suite à la mobilisation et aux informations des associations « Ravenel » et « Recherche Ravenel » ainsi qu’au logiciel MOTHY créé par Météo France, une nouvelle zone de recherche de 439 km2 a été définie.

Du 23 mai au 03 juillet, les équipes du Département de Recherche Archéologique Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM), Météo France et iXblue ont cartographié la zone de recherche à l’aide du drone flottant DriX. Ce drone de surface de très haute technologie a été conçu et développé par la société française iXblue. Doté de moyens performants de localisation et de détection d’obstacles, il intervient de manière autonome 24/24h, supervisé par trois spécialistes et accompagné par quatre moyens nautiques se relayant en surface.

Le DriX a ainsi pu identifier 59 anomalies et deux épaves de navire en bois sur la zone de recherche mais le Ravenel n’a pas été localisé. Les recherches reprendront l’année prochaine et se poursuivront au moins jusqu’en 2023.

Sources : Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère, Ministère de la Mer, entreprise iXblue