Après un rebond marqué (+9,1 % ) au 3e trimestre 2020, suivi d’une croissance ralentie au 4e trimestre 2020 (+2,2 %1), le PIB continue de croître à un rythme plus faible au 1e trimestre 2021 (+1,4 %). Cette croissance de l’activité économique est due à une hausse de l’investissement en logement, au maintien du soutien à l’économie sous la forme de transferts gouvernements aux ménages, et à une amélioration sur le marché de l’emploi.

Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,7 % au premier trimestre de l’année. Cette évolution s’’explique par la hausse des dépenses des ménages dans chaque catégorie de biens et services : biens durables (+1,4 %), biens semi-durables (+0,9 %), biens non durables (+1,0 %) et services (+0,2 %). L’augmentation des dépenses en biens durables est révélatrice des habitudes de consommation engendrées par la pandémie : diminution des dépenses en vêtements et chaussures (-6,1 %), hausse des dépenses en jeux, jouets et passe-temps (+25,0 %), et en articles de sport, matériel de camping et matériel pour activités de plein air (+9,8 %). De la même manière, la hausse des dépenses de biens durables est entrainée par les dépenses en produits alimentaires (+2,5 %) et en boissons alcoolisées (+4,2 %).

En raison du maintien du soutien à l’économie sous la forme de transferts publics aux ménages (+1,8 %) et d’une rémunération accrue des salariés (+2,1 %), le revenu disponible des ménages a augmenté de 2,3 %, dépassant la croissance de la consommation (+1,1 %). Le taux d’épargne des ménages s’est ainsi maintenu à un niveau supérieur à 10 % (+13,1 %) pour le quatrième trimestre consécutif.

L’investissement des entreprises a quant à lui diminué de 2,7 % au premier trimestre 2021, en raison de la baisse importante de l’investissement en aéronefs (-98,7 %), de nombreux aéronefs usagés ayant été exportés à l’étranger. Les investissements sont en hausse dans les machines et matériels industriels, ordinateurs, ainsi que camions de poids moyen et de gros tonnage et autobus. De même, ils ont également augmenté dans les ouvrages résidentiels, après avoir diminué durant trois trimestres consécutifs.

La croissance des exportations et importations continue à ralentir fortement (+1,5 % et +1,1 % respectivement). La diminution des exportations de véhicules automobiles et camions légers (-9,9 %) a été compensée par une forte hausse des exportations d’aéronefs (+33,9 %) et de navires et bateaux (+124,6 %), ainsi que de pétrole et bitume brut (+5,2 %). Du côté des importations, celles-ci ont notamment augmenté au niveau des produits intermédiaires en métal (+9,3 %), tirées par les importations d’ordinateurs et périphéries (+9,1 %). Par rapport au 1e trimestre 2020, les exportations et importations sont toutefois en baisse (-3,0 % et -2,8 % respectivement).

Source : Statistique Canada