Comme au 1e trimestre 2021, la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 %. Le gouverneur de la BoC a ainsi déclaré que la Banque continuerait à maintenir son taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que sa cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable, lors de la seconde moitié de l’année 2022 selon les projections de juillet. La diminution du nombre de cas de Covid-19, la vaccination, ainsi que l’assouplissement des restrictions accroissent d’autant plus la confiance de la Banque en un fort redressement de l’économie canadienne durant la seconde moitié de l’année 2021. Elle prévoit une croissance importante du PIB d’environ 6 % en 2021, 4,5 % en 2022 et 3,25 % en 2023. La BoC a ainsi décidé d’ajuster son programme d’achat d’obligations à 2 milliards de dollars par semaine, contre 3 milliards de dollars au trimestre précédent.

La croissance devrait être entrainée par un rebond de la consommation, les ménages reprenant progressivement des habitudes de dépenses usuelles, tandis que l’accroissement de la demande internationale soutiendrait une reprise des exportations. Dans un contexte d’amélioration de la confiance, l’évolution de la demande intérieure et étrangère devrait également favoriser l’investissement des entreprises. L’emploi continue d’augmenter, et devrait notamment rebondir dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire à mesure que l’économie se réouvre. Par ailleurs, l’inflation demeure au-dessus de sa cible (3,6 % en mai) en raison d’effets de glissement annuel, des prix élevés de l’essence ainsi que de goulots d’étranglement liés au rebond de l’économie. Etant donné ces facteurs temporaires, l’inflation devrait se maintenir au-delà de 3 % jusqu’à la fin 2021, puis se ramener graduellement vers 2 % en 2022.

La Fed s’attend à maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 % tant que l’économie ne sera pas parvenue à un emploi maximum et que l’inflation n’aura pas atteint 2 %. Afin de garantir les flux de crédits aux ménages et aux entreprises, la Fed a annoncé qu’elle continuera de racheter des bons du Trésor et des titres hypothécaires, d’un montant respectivement d’au moins 80 milliards et 40 milliards de dollars par mois jusqu’à ce que d’importants progrès soient enregistrés concernant les objectifs à atteindre. La Fed est prête à ajuster la politique monétaire si des risques venaient à entraver l’atteinte de ses objectifs.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve