Après un arrêt brutal du tourisme en raison de la crise sanitaire mondiale et de la fermeture des frontières en 2020, onze visites de croisières sont attendues sur le nouveau quai en eau profonde du port de Saint-Pierre pour la saison touristique 2022, soit environ 5 700 touristes. Aucune escale n’avait eu lieu depuis deux ans.
La saison des croisières a débuté en juin et devrait se terminer aux alentours du 8 octobre avec l’arrivée de l’Amera et ses 740 passagers. Le projet de terminal de quai en eau profonde, dont la construction a débuté mi 2021, s’intègre au plan de développement du tourisme de croisière de la Collectivité Territoriale. Le nouveau port qui rendra possible l’accueil de navires allant jusqu’à 300 mètres, permet d’envisager de nombreuses retombées économiques sur l’archipel pour les saisons touristiques à venir.
L’Observatoire économique de la Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat (CACIMA) de Saint-Pierre-et-Miquelon a estimé les retombées d’une escale d’un paquebot entre 9 000 et 141 0000 euros au minimum pour le territoire (étude publiée en août 2017, intitulé « Le secteur du tourisme de croisière à Saint-Pierre-et-Miquelon »).
Source : Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère