Après une première hausse de 25 points de base en mars et une seconde de 50 points de base en avril, la Banque du Canada continue son resserrement monétaire en augmentant une nouvelle fois son taux directeur de 50 points de base, le faisant passer à 1,5 %.

Suivant la tendance internationale, l’inflation continue son envol au Canada sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Elle atteint 6,8 % en avril 2022, dépassant les prévisions de la Banque du Canada, et devrait continuer de progresser à court terme. En raison d’un risque accru d’inflation élevée enracinée dans l’économie, la Banque centrale canadienne continuera d’utiliser l’orientation de son taux directeur de sorte à ramener le niveau d’inflation à sa cible des 2,0 %.

Les perturbations des chaines d’approvisionnement à la suite de la récente invasion de l’Ukraine par la Russie et des confinements en Chine liés à la Covid-19 sont en effet responsables des pressions inflationnistes sur les prix des intrants, se répercutant ensuite sur les prix à la consommation. En parallèle, l’économie canadienne est tirée par une demande excédentaire, encouragée par la levée des restrictions sanitaires, générant également une pression à la hausse sur les prix. Enfin, compte tenu d’une demande intérieure robuste et de la hausse attendue du volume des exportations, la Banque s’attend à une croissance économique solide au 2nd trimestre.

En accord avec son objectif de plein emploi et d’inflation à 2,0 %, la Fed a également décidé de remonter son taux directeur de 0,75 % à 1,0 % et indique que de nouvelles hausses sont à prévoir. Comme annoncé dans le Plan de réduction de la taille du bilan de la réserve fédérale, la banque centrale américaine commence également à réduire ses achats de bons du Trésor américains depuis le 1er juin.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve