Au Canada, l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est établie à 2,8 % en g.a. en juin. L’inflation continue ainsi de reculer depuis le pic atteint à l’été 2022 (8,1 % en g.a.). Ce mouvement s’explique par des prix plus bas de l’énergie, la baisse des tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et les répercussions de la hausse des taux d’intérêt sur l’ensemble de l’économie. Toutefois, la Banque du Canada (BDC) estime que ce mouvement est en perte de vitesse du fait des pressions encore existantes sur les postes sous-jacents, reflet d’une demande encore supérieure à l’offre. En effet, les dépenses des ménages ont été robustes soutenues par la bonne tenue du marché du travail, l’épargne accumulée depuis la crise Covid, la croissance démographique et les récentes mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages les plus modestes adoptées dans les budgets fédéraux et provinciaux.

Par ailleurs, le fléchissement en glissement annuel de l’inflation sous-jacente est principalement dû à des effets de base annuels. Les taux d’inflation sous-jacents se maintiennent dans une fourchette de 3,5 % à 4 % depuis septembre 2022. En conséquence, la BDC a révisé ses prévisions d’inflation et s’attend à ce que l’inflation retourne à sa cible de 2 % à la mi-2025.

Tenant compte de sa projection révisée pour l’activité économique et l’inflation, le Conseil de direction a décidé de monter le taux directeur à 5 % contre 4,5 % à la fin du premier trimestre 2023.

Aux Etats-Unis, après avoir augmenté la fourchette cible du taux des fonds fédéraux de 5 % à 5,25 % au mois de mai 2023, la FED a décidé de maintenir cette dernière à ce niveau lors de la réunion du mois de juin. En parallèle, la FED poursuit sa politique de réduction de son bilan. Le Comité est déterminé à ramener à long terme l’inflation à sa cible de 2 % et se tient prêt à ajuster l’orientation de sa politique monétaire en accord avec cet objectif.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve

La Banque du Canada relève le taux directeur de 25 points de base, et poursuit le resserrement quantitatif - Banque du Canada
Rapport sur la politique monétaire - Juillet 2023 (banqueducanada.ca)
Conseil de la Réserve fédérale - La Réserve fédérale publie une déclaration du FOMC (federalreserve.gov)