FERMER

Saint-Pierre-et-Miquelon

Actualités économiques locales

31 10 16
Le Premier ministre en visite sur l’archipel
Le Premier ministre en visite sur l’archipel

Vingt ans qu’un Premier ministre ne s’était pas rendu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Manuel Valls devient ainsi le 4e chef du gouvernement à visiter le seul territoire français en Amérique du Nord. Accompagné des ministres de la Fonction publique et des Outremers, Annick Girardin et Ericka Bareigts, le Premier ministre s’est notamment exprimé sur les enjeux de l’économie bleue et sur les modalités d’actions que l’État mettra en œuvre dans les années à venir pour accompagner le développement du territoire.

31 10 16
Financement du câble numérique sous-marin
Financement du câble numérique sous-marin

À l’occasion de la venue du Premier ministre, la Collectivité territoriale a signé avec la Caisse de Dépôts et Consignations une convention de prêt de 3 millions d’euros, pour la mise en place d’un câble numérique sous-marin. Ce projet devrait permettre de moderniser et dynamiser le tissu économique du territoire, grâce à une connexion en haut débit reliant les îles de Saint-Pierre et de Miquelon à la Province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. D’un montant global de 12 millions d’euros, le projet est également soutenu par l’État à hauteur de 5 millions d’euros, octroyés dans le cadre du « grand emprunt ».

28 10 16
Soutien de la Commission européenne au développement du territoire
Soutien de la Commission européenne au développement du territoire

Le document de Programmation du 11e Fonds Européen de Développement (FED), qui prévoit l’attribution au territoire de 26,4 millions d’euros pour la période 2016-2019, a été signé entre l’institution européenne et la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les financements européens seront destinés principalement au développement du secteur touristique et de la desserte maritime.