FERMER

Saint-Pierre-et-Miquelon

Octobre 2017

Responsable de rédaction : Hugues Marion

27 10 17
Stabilisation de la monnaie unique
Stabilisation de la monnaie unique

Le taux de change EUR/CAD enregistre une légère dépréciation sur le trimestre (-0,7 %, contre +3,7 % au trimestre précédent). La monnaie unique s’échangeait ainsi au 30 septembre 2017 à 1,4687 dollar canadien. En glissement annuel, le taux de change demeure stable, après avoir enregistré un rebond au trimestre précédent (+2,8 %).

27 10 17
Bonne orientation du PIB canadien
Bonne orientation du PIB canadien

Le produit intérieur brut (PIB) canadien poursuit sa progression au deuxième trimestre 2017 (+1,1 % sur trois mois, après +0,9 % au 31 mars).

27 10 17
Activité économique : Une conjoncture moins favorable
Activité économique : Une conjoncture moins favorable

L’IEDOM a fait paraître son bulletin de conjoncture au 30 juin 2017. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

27 10 17
Évolutions monétaires au 30 juin 2017 : Une évolution contrastée de l’activité bancaire
Évolutions monétaires au 30 juin 2017 : Une évolution contrastée de l’activité bancaire (...)

La publication « Évolutions monétaires » apporte des informations sur les modalités de financement de l’économie de l’archipel. Elle retrace ainsi, à partir des documents comptables transmis trimestriellement par l’ensemble des établissements de crédit, qu’ils soient ou non installés localement, un bilan du financement des agents économiques par le secteur bancaire, ainsi que des dépôts et placements détenus par les agents économiques.

27 10 17
Lancement des assises de l’Outre-mer à Saint-Pierre-et-Miquelon
Lancement des assises de l’Outre-mer à Saint-Pierre-et-Miquelon

Les Assises de l’Outre-mer ont été officiellement lancées au cours du mois d’octobre à Paris et dans chacun des Outre-mer. Cette consultation des populations ultramarines a pour but d’élaborer un plan d’action territorialisé, autour de projets concrets et réalistes, susceptibles d’être réalisés ou engagés durant l’actuel quinquennat. Dans ce cadre, la ministre des Outre-mer Annick Girardin est venue en visite officielle à Saint-Pierre-et-Miquelon les 19 et 20 octobre afin de lancer les Assises de l’archipel.