Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien a accéléré pour croître à un taux de 0,7 % au deuxième trimestre 2018, après avoir augmenté de 0,4 % au premier trimestre.

La hausse globale du PIB est principalement attribuable à la hausse des exportations (+2,9 %) marquées par le dynamisme des exportations de produits énergétiques (+5,6 %) et de biens de consommation (+6,3 %). Les importations ont crû de 1,6 % au second trimestre.

Après trois trimestres de ralentissement, les dépenses de consommation finale des ménages rebondissent au second trimestre 2018 (+0,6 % contre +0,3 % au premier trimestre). Cette hausse est portée par les dépenses de services (+0,8 %) et les dépenses liées au logement (+0,6 %).

L’investissement des entreprises ralentit au second trimestre 2018 (+0,4 %) à son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2016. Ce ralentissement est dû à l’investissement dans les ouvrages non résidentiels, les machines et le matériel et les produits de propriété intellectuelle. À l’inverse l’investissement dans le logement augmente (+0,3 %) après sa baisse au trimestre précédent (-2,7 %).

Sources : Statistique Canada