Directeur de la publication : H. MARION
Pour le troisième trimestre consécutif, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse sur trois mois au troisième trimestre 2019 (-3,1 % après -0,7 % au 2e trimestre et -3,9 % au 1er trimestre 2019). La monnaie unique s’échangeait au 30 septembre 2019 à 1,4426 dollars canadiens. En glissement annuel, le taux de change se déprécie (-4,2 % au 3e trimestre 2019) pour le 3e trimestre consécutif (-3,6 % au 2e trimestre et -5,6 % au 1er trimestre 2019).
Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien accélère au 2e trimestre 2019 avec une croissance de 0,9 % contre 0,1 % aux 2 trimestres précédents.
Le 4 septembre 2019, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à 1,75 %. Le principal taux canadien demeure inchangé depuis octobre 2018, dernière hausse enregistrée. Le 18 septembre 2019, la Réserve Fédéral américaine (Fed) a décidé d’abaisser son taux directeur dans la fourchette 1,75 % à 2,00 %.
Après une 1ère visite en février dernier, l’archipel a accueilli trois visites ministérielles durant l’été 2019 : Annick Girardin (ministre des Outre-mer), Sébastien Lecornu (ministre chargé des collectivités territoriales), Frédéric Mortier (délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer), Jean-Marc Mormeck (délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français en Outre-mer) et Julien Roux (conseiller chargé des territoires et de la contractualisation à de la délégation interministérielle en charge de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes) sont venus aborder différents sujets.
L’été 2019 a été l’occasion pour de nombreux chercheurs de mener des travaux sur l’archipel. Les missions de recherche ont englobé des domaines divers : recherche sur les risques naturels, sur les cétacés, sur les risques côtiers et la planification spatiale, mission archéologique subaquatique et mission archéologique à l’Anse à Henry.
Plusieurs annonces concernant les ports et l’aéroport ont été faites cet été. Tout d’abord, le port de Fortune à Terre-Neuve sera agrandi afin de débarquer les voitures des navires-ferries en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche connaîtra également un agrandissement pour mieux accueillir les passagers des vols directs, vols qui seront reconduits sur 3 ans. Enfin, l’État a rejeté le projet du quai des ferries porté par la Collectivité territoriale.