Depuis la mise en place des nouveaux navires-ferries en mai 2018, aucune voiture n’avait débarqué au quai de Fortune à Terre-Neuve, à cause d’infrastructures insuffisantes. En juillet 2019, un accord de financement a été signé avec la Société du port de Fortune afin d’agrandir le quai et de rénover les installations de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).. Les travaux ont débuté mi-août et devraient se terminer fin 2019.

L’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche va s’agrandir afin de mieux accueillir les passagers, notamment ceux du vol direct l’été. Une avancée de 350 m2 permettra accroître l’espace dédié à l’arrivée des passagers et à la salle d’embarquement qui pourra accueillir jusqu’à 150 passagers. L’investissement se chiffre à 4 millions d’euros pour des travaux qui devraient débuter à l’automne 2020, pour une mise en service à l’été 2021.

Le 11 septembre décollait de Saint-Pierre le dernier avion de la saison des vols directs. Le bilan de cette seconde saison de vol est positif avec un taux de réservation de 100 % et un taux de remplissage de 98 %. Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux passagers. Les résultats disponibles sur les 11 premiers vols au moment du bilan, attestent d’une satisfaction au niveau du confort et du prix. Enfin, ces vols ont permis à 47 % de passagers de découvrir pour la 1ère fois l’archipel. L’expérience est reconduite pour les 3 années à venir avec 15 sièges de plus disponibles sur chaque vol.

Début septembre, l’État a rejeté le projet du quai des ferries de la Collectivité territoriale en raison de sa taille de 18 000 m2, trop importante. Le projet s’élevait à 12 millions d’euros. Le préfet a appelé le Président du Conseil territorial à proposer rapidement un nouveau projet. La Collectivité territoriale a annoncé présenter prochainement un contre-projet de taille réduite.

Des experts ont rendu leurs recommandations sur la gestion du port de Saint-Pierre-et-Miquelon. Trois propositions en matière de gouvernance sont envisagées : la création d’un service de l’Etat, d’une société d’exploitation portuaire à capitaux publics ou d’un établissement public sui generis de l’Etat.