En juillet 2019, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, ont rencontré les maires des deux communes, Saint-Pierre et Miquelon-Langlade, ainsi que le Président du Conseil territorial afin de discuter du projet de loi « Engagement et proximité » qui vise à faciliter les conditions d’exercice des maires.

En août, Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques majeurs Outre-mer, s’est rendu sur l’archipel afin de se rendre compte des risques inhérents au territoire et des mesures prises avec notamment deux plans de planification : le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) et le Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme (STAU).

En septembre, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, est venue accompagnée d’une délégation incluant Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, et Julien Roux, conseiller chargé des territoires et de la contractualisation à de la délégation interministérielle en charge de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Cette visite a été l’occasion de lancer la stratégie de lutte contre la pauvreté à Saint-Pierre-et-Miquelon lors d’une conférence avec Annick Girardin, Julien Roux et des acteurs du secteur associatif. Une première aide de 100 000 euros sera versée par l’État aux collectivités de l’archipel en 2019. La ministre des Outre-mer a également inauguré le nouveau centre de tri des déchets à Saint-Pierre en présence de Karine Claireaux, Maire de Saint-Pierre, et posé la 1ère pierre symbolique du projet privé de l’hôtel « Les terrasses du port ». Enfin, Jean-Marc Mormeck, double champion du monde de boxe, a échangé avec des jeunes de l’archipel sur son expérience et sur le thème du sport et de l’égalité des chances. De plus, une délégation de représentants de l’Agence Atout-France était présente ces quelques jours. Ce voyage de découverte, financé par l’Etat et en accord avec la Collectivité territoriale, a réuni plusieurs blogueurs et journalistes qui pourront à leur tour promouvoir l’archipel.