La hausse du PIB est attribuable à une reprise des exportations (+3,7 %) alors qu’elles avaient décru aux deux trimestres précédents. Cette reprise est portée par le rebond d’exportations de produits énergétiques (+5,9 % contre -3,0 % au 1er trimestre 2019) et des produits agricoles (+15,2 % contre -8,4 % au 1er trimestre). Par ailleurs, les exportations de minéraux non métalliques et d’aéronefs sont dynamiques (respectivement +19,0 % et +10,0 %).

La croissance des dépenses des ménages a ralenti (+0,1 % après +0,7 % au 1er trimestre) sous la pression d’une baisse des ventes de biens durables (-0,3 %) et non durables (-0,1 %). À l’inverse, les dépenses dans les services sont en hausse (+0,3 %). L’investissement dans les logements repart à la hausse (+1,4 %), après cinq baisses trimestrielles consécutives.

La croissance du PIB a été atténuée par la baisse de l’investissement des entreprises (-1,6 %). Cette baisse a été motivée en partie par une baisse de l’investissement dans les machines et le matériel (-9,3 %), dont une forte contraction de l’investissement dans les aéronefs et autres matériels de transport (-61,1 %).

Sources : Statistique Canada