Les tensions commerciales sino-américaines ont impacté à la baisse les échanges mondiaux et les investissements des entreprises ont faibli. Cependant, bénéficiant d’une production énergétique forte et d’une croissance des exportations robuste, la croissance de l’économie canadienne a été vigoureuse au deuxième trimestre, dépassant les attentes de la BoC. L’économie canadienne tourne près de son potentiel et l’inflation, plus forte que prévu du fait de facteurs temporaires, demeure proche de la cible de 2 %. La politique monétaire semble appropriée au contexte économique mondial, mais la BoC s’attend à ce que l’activité économique du Canada ralentisse pendant la deuxième moitié de l’année.

Lors de son discours du 5 septembre 2019, Lawrence L. Schembri, sous-gouverneure de la BoC a rappelé qu’à l’instar de nombreuses banques centrales, l’objectif de la BoC est le ciblage de l’inflation pour équilibrer l’offre et la demande globales de toutes les ressources productives de l’économie. La sous-gouverneure explique que la « courbe de Phillips », relation inverse entre le taux de chômage et l’inflation sur laquelle les banques centrales peuvent jouer via les taux d’intérêt, est toujours pertinente au Canada. Les estimations montrent que l’économie canadienne tourne près de son potentiel depuis plusieurs années. En juillet 2018, l’inflation fondamentale est à la cible et le taux de chômage est à un creux presque historique, justifiant le degré de détente monétaire en place. Cependant, les incertitudes liées à la guerre commerciale demeurent fortes.

L’activité économique américaine a crû à un rythme modéré au troisième trimestre 2019. Le marché du travail demeure solide avec notamment un taux de chômage bas et des créations d’emplois dynamiques. Les dépenses des ménages ont crû à un fort rythme, mais les investissements des entreprises et les exportations ont faibli. L’inflation demeure faible, en dessous de la cible de 2 % et les anticipations de moyen terme ont légèrement changé. À la vue de ces éléments et afin de respecter son double engagement d’encourager l’emploi et de maintenir la stabilité des prix, la Fed a décidé d’abaisser son taux directeur dans la fourchette 1,75 % à 2,00 %

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve