La nouvelle entreprise « Homards des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon » va exporter dès le mois de novembre des homards provenant des pêcheurs artisans de l’archipel. Pour le début de leur activité, entre 150 et 300kg de homards en léthargie vont transiter par Montréal et Paris avant de rejoindre leur destination finale en France mais également dans d’autres pays. L’entreprise souhaite mettre en avant la particularité des homards de Saint-Pierre-et-Miquelon : ils auraient un goût sucré. Des tests à l’aveugle ont été réalisés par deux grands chefs étoilés afin de confirmer cette spécificité. Dans le futur, l’entreprise envisage de vendre des produits transformés et d’embaucher du personnel.

Un élevage de moules est en développement à Miquelon. Les premières récoltes devraient avoir lieu au printemps 2021, pour près de 40 tonnes. Cet élevage vient compenser l’arrêt de l’élevage de coquille Saint-Jacques de l’entreprise Exploitation des coquilles (EDC) à Miquelon. Le mytiliculteur expérimente également un élevage d’huitres et d’algues. L’entreprise qui bénéficie des aides de l’État et de la Collectivité espère obtenir un Label Rouge pour ses moules.

Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) maritime a été ouvert au lycée Émile Letournel à la rentrée 2020. Cette formation compte répondre aux besoins du territoire et à la demande des professionnels pour avoir des ouvriers qualifiés. Elle allie des cours théoriques et pratiques qui sont enseignés par des professeurs du lycée et des professionnels du secteur (marins et agents de la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer). Pour cette première année, seulement 2 élèves sont inscrits. Les mois à venir détermineront si la filière, pour le moment en expérimentation, sera reconduite.