Une plateforme de recherche est en cours de création à Saint-Pierre-et-Miquelon, portée par l’Université Bretagne Occidentale, la Préfecture, la CACIMA et l’IFREMER. Cette création a lieu dans le cadre de la convention de partenariat signée le 7 février 2019 en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Cette plateforme, qui devrait voir le jour l’an prochain, souhaite répondre à 3 objectifs : faire de l’archipel un centre de recherche pour les sciences du monde subarctique, favoriser les retombées locales en venant en appui aux décisions politiques et ouvrir la plateforme à l’international et aux différentes disciplines scientifiques intéressées. Un site Internet est déjà disponible : https://plateforme-recherches-spm.com/

Depuis 2017, une étude est menée sur les mammifères marins de Saint-Pierre-et-Miquelon. En septembre, les chercheurs ont continué à s’intéresser aux phoques peuplant les eaux de l’archipel. Les capteurs de balises posés sur leurs dos permettront de déterminer leurs déplacements, leurs comportements alimentaires, leurs zones de chasse et leurs interactions avec les activités humaines. Les résultats définitifs de cette étude sont attendus pour 2022.

Pour la première fois à Saint-Pierre-et-Miquelon, un Baromètre santé est en cours de réalisation. Cette enquête, qui existe depuis près de 30 ans dans l’Hexagone, aborde une dizaine de thématiques telles que la nutrition, l’activité physique, la qualité de vie, le tabagisme ou la dépression. Pendant 2 mois, 1000 Saint-pierrais et Miquelonais, tirés au hasard, ont été invités à répondre à un questionnaire. La population semble sensibilisée à cette étude car 430 personnes sur l’objectif de 1000 avaient répondu à fin septembre avec un taux de réponse favorable de 74 %. Les premiers résultats sont attendus pour le 1er semestre 2021, ils permettront d’orienter les politiques de santé publique et les messages de prévention.