Comme au 2e trimestre, la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 % (contre 1,75 % il y a 1 an). L’emploi et le PIB ont rebondi de façon plus importante que prévu suite à la réouverture de l’économie au cours de l’été. L’économie est aujourd’hui dans une phase plus modérée de récupération. La BoC prévoit un ralentissement marqué de la croissance au 4e trimestre en raison de la hausse de cas de Covid-19 et un recul de l’économie de 5,5 % en 2020. La BoC s’attend également à ce que l’inflation reste en deçà de la fourchette cible de 1 à 3 % jusqu’au début 2021, principalement en raison des faibles prix de l’énergie. Elle a annoncé qu’elle maintiendra son taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable, au cours de 2023 d’après les prévisions.

Dans sa déclaration du 28 octobre 2020, le gouverneur de la BoC, Tiff Macklem, a assuré que la Banque du Canada continuera d’assouplir les conditions monétaires pour soutenir la reprise économique. La BoC a formulé des prévisions en prenant en compte des hypothèses à propos du virus notamment l’absence de mesures de confinement aussi fortes et généralisées qu’en mars dernier, une offre de vaccins et traitements efficaces d’ici le milieu de 2022 et la présence du virus pendant encore un certain temps qui aura des effets à long terme sur la croissance économique. D’après ce scénario, l’économie canadienne devrait augmenter en moyenne de 4 % en 2021 et 2022. La BoC a expliqué être en train de rééquilibrer le programme d’achat d’obligations en privilégiant l’achat d’obligations à plus long terme ce qui visera plus directement les taux d’emprunt les plus importants pour les ménages et les entreprises.

La Fed s’attend à maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 % (contre 1,5 % à 1,75 % il y a 1 an) tant que l’économie ne sera pas parvenue à atteindre un emploi maximum et que l’inflation n’aura pas atteint 2 %. Afin de garantir les flux de crédits aux ménages et aux entreprises, la Fed a annoncé qu’elle continuera de racheter des bons du Trésor et des titres hypothécaires du montant qui sera nécessaire pour permettre aux marchés de fonctionner correctement. La Fed est prête à ajuster la politique monétaire si des risques venaient à entraver l’atteinte de ses objectifs.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve