En tant que Pays et Territoire d’Outre-mer (PTOM), Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficie depuis l’an 2000 du soutien de l’Union Européenne à travers un fonds dédié, le Fonds Européen de Développement (FED). Celui-ci est adossé à un projet de développement du territoire, le Schéma de Développement Stratégique (SDS), sous la forme de plans quinquennaux. Si le FED est accordé sur une période de plusieurs années, celui-ci est avant tout concentré sur un secteur dont les tranches annuelles seront versées en fonction de l’atteinte d’objectifs définis au préalable via le SDS. Le 9e FED (2006-2010) qui concernait les transports et l’environnement a pour sa part permis le financement du barrage du Goéland alors que le 10e FED (2010-2014) lié au développement économique a permis la construction de la Maison de la Nature et de l’Environnement. Plus récemment, le 11e FED (2014-2020) s’est concentré sur le tourisme et la desserte maritime, avec notamment le financement des ferries et quais.
Depuis quinze ans, l’archipel reçoit ainsi une aide moyenne de 4 à 5 millions d’euros chaque année, contribuant à hauteur de 40% des investissements de la Collectivité Territoriale. Plus de vingt projets d’infrastructures, de transports, de tourisme durable, ou encore d’entreprenariat (restauration, hôtellerie, transport) ont ainsi bénéficié de l’aide européenne via le FED.
Saint-Pierre-et-Miquelon entre actuellement dans une nouvelle période de programmation du FED, dont l’enveloppe reste à déterminer pour la période 2021-2027. Le nouveau Schéma de Développement Stratégique pour la période 2021-2025, adopté en janvier 2021, cible quant à lui le secteur du tourisme durable.
Sources : Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et Archipel Développement