En réflexion depuis plus de deux ans, puis repoussé suite à la crise de la Covid, le Congrès franco-canadien a pu être organisé avec pour objectif de renforcer et développer les collaborations entre les scientifiques de l’ensemble de l’Atlantique Nord.

Pendant quatre jours, les professionnels locaux du territoire et les scientifiques internationaux se sont succédés afin de présenter au public une cinquantaine de présentations autour de quatre thématiques majeures pour l’archipel : la pêche, l’aquaculture, la biodiversité aquatique, les sciences participatives et l’éducation. Un franc succès pour cet évènement, le premier en son genre sur l’archipel, puisque ce dernier a réuni plus de 300 participants et devrait être reconduit pour une prochaine édition.

Suite à la fin de la période de la Grande Pêche et la transformation de l’archipel à partir des années 1990, ce congrès a été l’occasion de réfléchir à l’avenir de l’industrie de la pêche et au développement de nouvelles activités aquacoles permettant de maintenir des ressources maritimes durables. Des présentations ont par exemple concernées le concombre de mer, espèce vers laquelle la pêche de l’archipel s’est majoritairement orientée depuis quelques années, mais dont les connaissances le concernant, notamment l’état des stocks, sont encore fragiles.

Sources : Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, Archipel Développement et Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère