Comme au 2e trimestre 2021, la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 %. Le gouverneur de la BoC a ainsi déclaré que la Banque continuerait à maintenir son taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que sa cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable, au cours du deuxième ou troisième trimestre 2022 selon les projections d’octobre. Prévoyant une croissance de l’économie du Canada de 5 % en 2021, 4,25 % en 2022, puis 3,75 % en 2023, la Banque a ainsi décidé de mettre un terme à l’assouplissement quantitatif. Elle débute la phase de réinvestissement et achètera des obligations du gouvernement canadien uniquement pour remplacer les obligations venant à échéance.

La croissance devrait être soutenue par la demande, elle-même appuyée par une consommation vigoureuse, les investissements des entreprises, ainsi qu’une hausse des exportations grâce à la reprise économique américaine. Du côté de l’offre, la capacité de production est limitée par les perturbations de production et de transport liées à la pandémie (pénurie d’intrants manufacturiers, engorgement des infrastructures de transport). Au niveau de l’emploi, certains secteurs font face à des pénuries de main d’œuvre du fait de problèmes d’appariement des postes et des travailleurs à mesure que l’économie rouvre. De forts gains ont toutefois été enregistrés lors des derniers mois, notamment parmi les travailleurs les plus touchés par les confinements et dans les secteurs où maintenir la distanciation est difficile.
Par ailleurs, l’augmentation des cours de l’énergie et les goulots d’étranglements liés au rebond de l’économie ont un impact à la hausse sur l’inflation, avec une puissance et persistance plus importante que prévue par la Banque en juillet. L’inflation devrait ainsi rester élevée jusqu’en 2022, puis diminuer graduellement pour revenir au niveau cible de 2 % à la fin 2022.

La Fed s’attend quant à elle à maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 % tant que l’économie ne sera pas parvenue à un emploi maximum et que l’inflation n’aura pas atteint 2 %. Afin de garantir les flux de crédits aux ménages et aux entreprises, la Fed a annoncé qu’elle continuera de racheter des bons du Trésor et des titres hypothécaires, d’un montant respectivement d’au moins 80 milliards et 40 milliards de dollars par mois jusqu’à ce que d’importants progrès soient enregistrés concernant les objectifs à atteindre. La Fed est prête à ajuster la politique monétaire si des risques venaient à entraver l’atteinte de ses objectifs.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve