La Banque du Canada continue son resserrement quantitatif en augmentant une nouvelle fois son taux directeur de 75 points de base, le portant à 3,25 %.
Suivant la tendance internationale, l’inflation continue son envol au Canada sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Elle atteint +7,6 % en juillet 2022, soit un léger ralentissement par rapport à juin, causé par la baisse du prix de l’essence. En raison d’un risque accru d’inflation élevée enracinée dans l’économie, la Banque centrale canadienne continuera d’utiliser l’orientation de son taux directeur à la hausse de sorte à ramener le niveau d’inflation à sa cible des +2,0 %.
Les perturbations persistantes des chaines d’approvisionnement et la guerre en Ukraine continuent de nourrir l’inflation au Canada. En parallèle, l’économie canadienne demeure en situation de demande excédentaire et les marchés du travail restent tendus, contribuant également à la hausse générale des prix sur le territoire. Ainsi, la Banque s’attend à ce que l’économie se modère dans la seconde moitié de l’année dès lors que les effets du durcissement quantitatif se transmettront à l’économie.
En accord avec son objectif de plein emploi et d’inflation à +2,0 %, la Fed a également décidé de remonter son taux directeur de 3,0 % à 3,25 %. De la même façon, comme annoncé dans le Plan de réduction de la taille du bilan de la Réserve Fédérale au 1er juin, la Réserve Fédérale poursuit sa politique de réduction d’achats de bons du Trésor américains.
Sources : Banque du Canada, Federal Reserve