Cette note thématique rédigée en partenariat avec la CACIMA (Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat) s’attache à analyser l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon.
La première partie de la note s’intéresse à l’analyse de l’impact du confinement sur l’activité économique et montre que l’activité s’est fortement contractée durant le confinement mais que cette contraction est inégale selon les secteurs d’activité. Durant le confinement, traduisant la baisse de l’activité, les entreprises de l’archipel ont très fortement sollicité le dispositif d’activité partielle et les transactions ont chuté.
La seconde partie présente un premier bilan de l’activité économique de l’année 2020. Depuis le déconfinement, l’activité a globalement bien rebondi, notamment grâce aux amortisseurs étatiques, à la consommation intérieure et à l’autocentrisme de l’activité économique. Le marché du travail, excepté durant le confinement, n’a pas été impacté par la crise sanitaire. La consommation demeure élevée, mais la situation économique et financière des entreprises est incertaine et les flux commerciaux et de passagers de l’archipel se sont nettement contractés. Les prix continuent leur croissance malgré un contexte international ralenti.
Enfin, la dernière partie de la note s’attache à mesurer les enjeux de la reprise inégale et incertaine de l’activité économique. Cette reprise, avantagée par l’absence de circulation du virus mais contrainte par la fermeture des frontières, demeure fragile en raison des restrictions sur le transport international.