Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Mars 2024

Les chiffres du mois

Guadeloupe
537

Dossiers déposés auprès de la commission de surendettement de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

En 2023, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont enregistré 537 dossiers de surendettement, soit une hausse de 9%. L’endettement total atteint 15 millions d’euros, avec 41% de dettes à la consommation.

Saint-Pierre-et-Miquelon
+1,6 %

Évolution de l’encours de l’épargne des ménages sur un an

La croissance de l’épargne des ménages ralentit en 2023 (+1,6 % après +7,3 % en 2022). Les dépôts sur des livrets ordinaires (-26,5 %, à 42,2 millions d’euros) ont été réorientés vers des comptes à terme (+81,6 % à 30,9 millions d’euros) et des livrets A et bleus (+25,0 %, à 34,5 millions d’euros).

La Réunion
+58,3 %

Évolution du nombre de défaillances d’entreprises sur un an

En 2023 La Réunion compte 874 défaillances d’entreprises, un niveau supérieur aux autres outre-mer. Les secteurs de la construction (31,7 %) et du commerce (16,5 %) sont les plus concernés.

Guyane
3,0 %

Inflation moyenne annuelle de Guyane

Si l’inflation persiste à un niveau élevé en Guyane, elle ralentit sur un an et se maintient à un niveau inférieur à celui de la France entière.

Martinique
3,60 %

Taux moyen des crédits à l’habitat à fin 2023

Le taux moyen des crédits à l’habitat est en hausse de 39 points de base sur le trimestre, et de 183 points de base sur un an. Il s’établit à 3,60 %, se positionnant un peu au-dessus du taux moyen national (3,45 %).

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Guyane

Coût du crédit aux entreprises et aux particuliers

Les taux de crédits destinés aux ménages et aux entreprises s’inscrivent de nouveau en hausse en Guyane.

Consultez la publication >

#Outremer

Le surendettement des ménages dans les DCOM - Enquête typologique 2023

La typologie des ménages surendettés est réalisée à partir de données extraites de l’ensemble des dossiers traités par les commissions de surendettement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Elle comprend une synthèse des principaux résultats de l’ensemble des départements d’outre-mer et des données relatives aux situations professionnelles, sociales et personnelles des ménages (...)

Consultez la publication >

#Outremer

Les défaillances des entreprises ultramarines - 4e trimestre 2023

Dans les territoires d’Outre-mer, le nombre de défaillances d’entreprise augmente de +34,2 % en 2023 par rapport à 2022 (+35,6 % pour la France entière). En cumul sur l’année 2023, ce sont 2 338 entreprises ultramarines placées en redressement ou une liquidation judiciaire, ce qui constitue un point haut, au-delà du niveau pré-crise Covid.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Publication des Tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2023

Le trimestre est marqué par une nouvelle accélération de l’inflation en glissement trimestriel. Dans ce contexte, la consommation des ménages s’oriente à nouveau à la baisse. L’investissement des entreprises reste contrasté.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Tendances conjoncturelles de la Guadeloupe pour le 4e trimestre 2023

L’indicateur du climat des affaires se stabilise à 105,6 points. Le nombre de DEFM A baisse de 3,9 % sur un an. La consommation et l’investissement privé restent stables. Une hausse d’activité est prévue dans le BTP et les services, les autres secteurs s’attendent à un déclin.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Tendances conjoncturelles relatives au 4e trimestre 2023

Au 4e trimestre 2023, le climat des affaires reste inchangé pour le troisième trimestre consécutif. L’indicateur du climat des affaires (ICA) atteint 101,9, un niveau proche des deux trimestres précédents (-0,2 point par rapport au 3e trimestre) et de sa moyenne de longue période (100).

Consultez la publication >

#Guyane

Tendances conjoncturelles trimestrielles du 4e trimestre 2023

Le climat des affaires demeure défavorable malgré quelques signes d’amélioration. L’ICA gagne 3,4 points ce trimestre mais se maintient en-dessous de sa moyenne de longue période.

Consultez la publication >

#Martinique

Les tendances conjoncturelles au 4ème trimestre 2023

L’indicateur du climat des affaires est en hausse de 0,8 point sur le trimestre. L’emploi salarié privé progresse et le solde d’opinion sur les effectifs salariés est bien orienté. En revanche, dans un contexte inflationniste toujours prégnant, la consommation des ménages est en demi-teinte et le nombre de défaillances d’entreprises progresse.

Consultez la publication >

#Martinique

Les taux des crédits aux entreprises au 4ème trimestre 2023

Le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 4,59 % (+17 pdb sur le trimestre), le taux moyen des crédits immobiliers à 3,69 % (+55 pdb sur le trimestre), le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 4,56 % (-37 pdb sur le trimestre), et le taux moyen des découverts à 6,27 % (-177 pdb sur le trimestre).

Consultez la publication >

#Martinique

Les taux des crédits aux particuliers au 4ème trimestre 2023

Le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,60 % (+39 pdb sur le trimestre), le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 5,76 % (+37 pdb sur le trimestre), et le taux moyen des découverts à 8,68 % (+57 pdb sur le trimestre).

Consultez la publication >

#Martinique

Ratios sectoriels en Martinique pour l’année 2022

Ce fascicule présente une série de 30 ratios économiques et financiers pour un ensemble d’unités légales, regroupées en fonction de l’activité principale.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#LaRéunion

Comité Consultatif d’Agence

Jeudi 21 mars, le comité consultatif de l’agence IEDOM de La Réunion s’est réuni pour échanger sur la dynamique de l’activité sur le territoire. Si celle-ci ralentit en 2023, la baisse espérée de l’inflation pourrait relancer la consommation.

#SaintPierreetMiquelon

Commission plénière de surendettement à Saint-Pierre-et-Miquelon

Une commission plénière de surendettement s’est tenue à l’IEDOM le 21 février. Malgré l’absence de dossier déposé auprès de l’IEDOM en 2023, il existe bien des situations de surendettement sur l’archipel. L’accompagnement réalisé par les banques a été mis en avant tout comme les démarches amiables engagées par les créanciers.

#LaRéunion

Journée locale d’accès au droit

L’IEDOM était présent samedi 23 mars à la journée d’accès au droit organisée à la Saline. L’occasion de partager les solutions proposées en faveur de l’inclusion bancaire et financière. Les visiteurs ont aussi pu être informés du traitement des situations de surendettement, de l’accès aux fichiers d’incidents de paiements et de la procédure du droit au compte bancaire.

#Guadeloupe

La Semaine de l’éducation financière en France du 18 au 24 mars 2024

Sur le thème « Protège ton argent, assure ton avenir ! », des ateliers ont été tenues avec des établissements scolaires ainsi que des associations.

#SaintPierreetMiquelon

L’IEDOM invité au séminaire open data de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM était invité à intervenir lors du séminaire de lancement de la démarche open data organisé par la Collectivité territoriale le 30 janvier. L’occasion pour l’IEDOM de rappeler le travail de collecte et d’exploitation des données mené par l’équipe du pôle études pour l’ensemble de ses publications.

#Guyane

L’IEDOM participe à la réflexion autour de la lutte contre l’orpaillage illégal

Le Directeur de l’agence de Guyane Régis ELBEZ a participé avec le Préfet Antoine POUSSIER à une réflexion sur le sujet de la lutte contre l’orpaillage illégal.

#Guyane

L’IEDOM reçoit des chefs d’entreprise, représentatifs de l’économie locale.

L’IEDOM a présenté ses dernières analyses de la conjoncture économique et financière à un panel de chefs d’entreprise guyanais. Ces derniers ont en retour livré leurs perceptions à l’IEDOM au cours d’échanges nourris.

#Guadeloupe

Mission de la Direction à Saint-Martin du 1er au 13 mars 2024

Thierry BELTRAND, directeur de l’IEDOM en Guadeloupe, a participé à des rencontres portant sur la conjoncture économique de Saint-Martin. Ces événements ont offert une opportunités d’interagir avec les acteurs économiques locaux, les représentants du secteur financier et la presse.

#Outremer

Remise du Prix National de l’Excellence Economique à la Banque de France

Ce vendredi 22 mars, à la Banque de France, a eu lieu la cérémonie de remise du Prix National de l’Excellence Economique en STMG organisé par la Banque de France, l’IEDOM-IEOM, Citéco et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Félicitations aux trois lauréats du concours : Melvyn Fleys, Noémi Saint-Jean et Léa Paul.

Lire la suite >

#LaRéunion

Réunion de place

L’agence IEDOM de La Réunion a réuni mardi 19 mars les principaux acteurs de la place bancaire, afin d’échanger sur la conjoncture économique et financière. L’activité de crédit a nettement ralenti en 2023. Les perspectives pour 2024 restent satisfaisantes.

#SaintPierreetMiquelon

Semaine de l’éducation financière à Saint-Pierre-et-Miquelon

Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière organisée par la Banque de France au niveau national, l’IEDOM est intervenu auprès des classes de CM1 et des secondes professionnelles pour animer des ateliers EDUCFI autour de la gestion d’un budget. Des séances appréciées, marquées par une participation active des élèves.

#Guadeloupe

Surendettement à Saint-Martin : 17 dossiers déposés en 2023

En 2023, l’IEDOM Guadeloupe a traité 17 dossiers de surendettement, une hausse de 31% par rapport à l’année 2022. À Saint-Martin, 60% des cas concernent des dettes à la consommation.

Lire la suite >

#Guadeloupe

Thierry BELTRAND, directeur de l’IEDOM : « La crise et l’inflation ont amputé les budgets des ménages les plus fragiles »

Dans une interview accordée à France-Antilles, le directeur de l’IEDOM Guadeloupe a apporté un éclairage sur l’impact de l’inflation dans la consommation des ménages ; les difficultés de remboursement des entreprises ; les banques plus sélectives dans l’octroi de crédit et l’augmentation des taux d’intérêt.

Lire la suite >

#Martinique

Forum des métiers du lycée Nord Atlantique à Sainte-Marie

Le jeudi 7 mars, le lycée Nord Atlantique organisait son forum annuel des métiers. Des représentants de l’IEDOM ont, tout au long de la journée, expliqué aux élèves quelles étaient les missions de l’Institut et partagé leurs expériences et conseils avec les lycéens.

#Martinique

La semaine de l’éducation financière en Martinique

Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, l’IEDOM est intervenu le 19 avril à l’école des aidants familiaux de Saint-Joseph pour présenter les thèmes du surendettement et de l’inclusion financière, et le 22 avril au lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France pour animer le challenge inter-lycées autour du jeu Aventure Entrepreneur.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Projections macroéconomiques de la Banque de France

Selon les projections intermédiaires de mars, la croissance du PIB resterait ralentie en 2024, à 0,8 %, après 0,9 % en 2023, avant d’accélérer en 2025 et 2026 à respectivement 1,5 % et 1,7 %. En 2024, la croissance serait davantage tirée par la consommation des ménages qu’en 2023, sous l’effet du repli de l’inflation. En 2025, la croissance bénéficierait en outre d’un redressement de l’investissement privé, à mesure que s’amélioreraient les conditions monétaires et financières. En 2026, ces tendances se renforceraient pour engendrer une activité dynamique.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire de la BCE du 7 mars 2024

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs en janvier, l’inflation a continué de ralentir.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici