Les ferries de la Collectivité territoriale ont été mis en service

Les deux navires-ferries de la Collectivité territoriale, commandés en 2015 auprès du chantier néerlandais Damen et réceptionnés en avril 2018, ont été mis en service en mai 2018.

La mise en service des ferries a été progressive. Le Nordet a effectué les rotations les premiers jours avant que le Suroît ne soit à son tour mis en service. Ces deux navires-ferries d’une capacité de 200 personnes et 15 voitures, viennent en remplacement de l’ancien ferry, le Cabestan, ne pouvant transporter que des passagers. Le Cabestan est parti de l’archipel en juillet 2018 pour rejoindre la Guadeloupe.

Acquis pour un montant total de 26 millions d’euros, ces navires s’inscrivent dans une politique de désenclavement de l’archipel et de facilitation des flux de passagers et de fret entre les îles de l’archipel et avec Fortune (au Canada). Actuellement, les ferries peuvent transporter des véhicules entre Saint-Pierre et Miquelon mais le port de Fortune, en raison d’investissements portuaires restant à réaliser, peut accueillir seulement des passagers.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion