En 2018, l’activité économique de l’archipel s’est essoufflée. Malgré une légère reprise en fin d’année, l’économie est marquée par un tassement de l’activité.
Alors que le marché du travail demeure bien orienté et que la croissance des prix à la consommation ralentit, la consommation des ménages fléchit légèrement malgré des crédits à la consommation dynamiques.

L’investissement des entreprises se contracte après une dynamique modérée l’an dernier. Le déficit commercial de l’archipel diminue en 2018. Du fait du ralentissement de la consommation des ménages et du fléchissement de l’investissement des entreprises, les importations sont en baisse. À l’inverse, portées par une reprise de la pêche artisanale durant la deuxième partie de l’année, les exportations de l’archipel sont en progression.

La croissance des actifs financiers des agents économiques continue de ralentir pour la deuxième année consécutive. La répartition montre toujours une préférence des agents pour les actifs liquides. Le financement de l’économie conserve la bonne dynamique de l’an dernier et demeure porté par les établissements hors-place alors
que le financement des établissements locaux diminue. Le financement des collectivités locales est dynamique quand celui des entreprises s’inscrit en baisse. La croissance du financement des ménages accélère.

L’activité sectorielle est marquée par la reprise de la pêche artisanale quand la pêche industrielle affiche une baisse de ses prises. Le tourisme est impacté par la baisse de la fréquentation des croisiéristes, malgré une saison plus longue que celle de l’an dernier. Après un mouvement social pendant l’été, le BTP est toujours dans l’attente d’une reprise, notamment par le biais de la commande publique.