En 2019, les incertitudes autour de l’activité économique de l’archipel se sont en partie dissipées avec une saison estivale particulièrement dynamique. L’activité, morose depuis deux ans, connait un regain impulsé par un rebond de la consommation, un retour de l’investissement des entreprises et une activité sectorielle dynamique.

Après deux années d’affaiblissement, la consommation des ménages retrouve de la vigueur en 2019, soutenue par un marché du travail bien orienté. Entouré d’incertitudes l’an dernier, l’investissement des entreprises retrouve une dynamique positive cette année. Et après une décélération l’an dernier, les prix à la consommation accélèrent en 2019.

Corollaire de ce dynamisme retrouvé et compte tenu du modèle économique du territoire, le déficit commercial de l’archipel augmente en 2019. Les importations ont nettement progressé en raison notamment de la croissance de celles à destination des entreprises et des importations de combustibles. Les exportations de l’archipel sont en hausse pour la troisième année consécutive, en grande partie du fait des exportations de produits de la mer et de combustibles.