Le début de l’année a été marqué par l’identification d’un foyer de contamination le 22 janvier ayant entrainé un ralentissement bref de l’économie de l’archipel. Pendant près de deux semaines, le territoire a ainsi procédé à une large campagne d’identification, dépistage et isolement des cas contacts. Les bars, restaurants et établissements recevant du public sont restés fermés, tout comme certains commerces non alimentaires.

Dans l’ensemble, les indicateurs économiques suivent des tendances contradictoires au 1er trimestre 2021. La croissance des prix repart légèrement à la hausse, alors que la consommation des ménages rebondit portée par l’augmentation de la consommation de biens non alimentaires et de biens durables. Les chiffres du chômage se maintiennent également à de faibles niveaux, et le recours au chômage partiel est resté stable.

Au contraire, l’investissement des entreprises recule, marqué par une forte diminution des importations de biens d’équipement, et ce malgré une croissance continue des encours de crédit d’investissement. Les échanges commerciaux sont également en baisse : les importations repartent sur une tendance négative, tandis que les exportations chutent, principalement en raison des exportations de produits de la mer. Au final, le déficit de la balance commerciale s’améliore, après s’être détérioré pendant deux trimestres consécutifs.

Le secteur de la pêche halieutique, portée uniquement par la pêche industrielle au 1er trimestre, est en repli par rapport à l’année précédente, tandis que le secteur touristique souffre toujours de la fermeture des frontières.

Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.