L’activité économique de l’archipel demeure peu dynamique

L’activité économique demeure peu dynamique au 1er trimestre de l’année : la consommation des ménages est morose et le marché du travail connait un léger fléchissement sur un an. Les prix à la consommation ralentissent au début de l’année.
Malgré des ventes de véhicules de tourisme dynamiques, la consommation des ménages poursuit sa baisse, même si elle est plus modérée qu’au trimestre précédent. Les importations de biens alimentaires et non alimentaires diminuent alors que les importations de biens durables sont en hausse. Après plusieurs trimestres de hausse, la croissance des crédits à la consommation se tasse.

L’investissement des entreprises tâtonne au début de l’année 2019. Les importations à destination des entreprises rebondissent tandis que les ventes de véhicules utilitaires décroissent. Les crédits d’investissement sont stables sur trois mois.

Après deux trimestres de diminution, le déficit commercial de l’archipel augmente nettement. Cette dégradation est due à des importations ponctuelles et élevées de combustibles. Les exportations connaissent un regain principalement du fait de ventes de carburants à des navires étrangers.

Au niveau sectoriel : le début d’année est marqué par la baisse des prises de pêche industrielle et par une fréquentation touristique qui ralentit.

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2019

Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.