Un début d’année encourageant, peu impacté par la crise sanitaire
En début d’année 2020, les indicateurs économiques sont bien orientés. Les répercussions du confinement débuté le 17 mars ne sont pas encore visibles. L’impact de la crise sera examiné sur la base des données disponibles, arrêtées au 30 juin, et fera l’objet d’une publication spécifique. Fin mars, seuls les indicateurs touristiques pâtissent de la fermeture des frontières et des interdictions de voyager. La consommation des ménages est bien orientée malgré quelques signes d’affaiblissement. Le marché du travail reste bien orienté et l’investissement des entreprises est dynamique.
Les importations à destination des ménages sont en hausse, toutefois la baisse des immatriculations de véhicules de tourisme et de l’encours des crédits à la consommation traduit un fléchissement de la consommation des ménages.
L’investissement des entreprises est dynamique. Les importations de biens d’investissement accélèrent, après un trimestre de croissance modérée. La croissance de l’encours des crédits d’investissement accélère après un net ralentissement en fin d’année 2019.
Le déficit commercial de l’archipel s’améliore malgré des exportations en fort repli.
Au niveau sectoriel : l’activité du secteur halieutique rebondit tandis que celle du secteur touristique se contracte.
Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.