Le début d’année 2023 est marqué par un redressement de la consommation des ménages en biens. Seul l’investissement privé a montré un ralentissement. Le rebond de la consommation est cependant fragile dans un contexte de repli de l’inflation.
La croissance des prix à la consommation a continué de ralentir. Elle reste toutefois à un niveau exceptionnellement élevé en glissement annuel (g.a.). L’euro a confirmé son appréciation face au dollar canadien, permettant une baisse de l’inflation importée sur ce trimestre.
La consommation des ménages se rapproche de son niveau du milieu de l’année dernière, avec cependant des évolutions divergentes : les dépenses en biens alimentaires ont diminué ce trimestre alors qu’elles avaient été assez robustes jusqu’à présent, au contraire, les dépenses de consommation de biens durables se sont redressées. Corrigé des effets saisonniers, le marché du travail s’améliore, le taux de chômage affichant son plus bas historique. Pôle Emploi a initié une enquête auprès des entreprises afin de mieux pallier les difficultés de recrutement persistantes sur l’archipel. Les premiers résultats indiquent des intentions d’embauche dans les secteurs du commerce et de l’hôtellerie-restauration, deux domaines particulièrement sujets aux pénuries de main-d’œuvre.
Le recul de l’investissement des entreprises observé au trimestre précédent s’amplifie, tiré par la baisse des importations de biens d’équipement. En conséquence, l’encours des crédits d’investissement reste peu dynamique et atteint environ 42 millions d’euros à la fin du premier trimestre 2023 contre 54,9 millions d’euros un an auparavant.
Le déficit commercial, en valeur, de l’archipel se creuse par rapport au premier trimestre 2022. S’agissant des évolutions trimestrielles, les importations hors combustibles stagnent sous l’effet divergeant d’une reprise des importations de biens de consommation et d’une baisse des importations à destination des entreprises.
Au niveau sectoriel, le secteur du tourisme poursuit son rattrapage. La pêche industrielle porte l’activité halieutique et affiche une croissance positive sur un an, dans l’attente de l’ouverture de la saison de la pêche artisanale.
Pour consulter les tendances conjoncturelles, cliquez ici.
Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici.