L’activité économique retrouve de la vigueur
L’activité économique de l’archipel retrouve de la vigueur au 2e trimestre 2019 après plusieurs trimestres d’essoufflement : la consommation des ménages se renforce et le marché du travail rebondit. Cependant, l’investissement des entreprises demeure incertain. La croissance de l’indice des prix à la consommation continue de ralentir.
Après deux trimestres consécutifs de contraction, la consommation des ménages se renforce. Les importations de biens alimentaires et non alimentaires augmentent alors que les importations de biens durables baissent. L’encours des crédits à la consommation rebondit sur trois mois.
L’investissement des entreprises demeure incertain : les importations à destination des entreprises sont en hausse mais les crédits d’investissement se tassent.
Après une augmentation au 1er trimestre 2019, en raison de flux exceptionnels, le déficit commercial diminue. Cette amélioration est due à une baisse plus importante des importations que des exportations. Les exportations diminuent du fait d’une baisse des ventes de biens d’équipement, tandis que les importations se contractent du fait d’une diminution des importations de combustibles.
Au niveau sectoriel : le trimestre est marqué par le dynamisme de la pêche industrielle, alors que les prises de pêche artisanale se contractent, et un début de saison touristique timide.
Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.