L’activité économique montre des signes de ralentissement en raison de la crise sanitaire

Les répercussions de la crise sanitaire se font ressentir au 2e trimestre 2020 : l’investissement des entreprises est incertain et les indicateurs sectoriels sont en berne (avec un effondrement de l’activité touristique) ; cependant la consommation des ménages rebondit. Les prix à la consommation poursuivent leur hausse. Le marché du travail reste bien orienté malgré un léger fléchissement. Les nombreux recours au chômage partiel montrent une baisse de l’activité économique au cours du trimestre, et plus particulièrement au mois d’avril.

La consommation des ménages retrouve de la vigueur après un trimestre de fléchissement. Les importations de biens alimentaires et non alimentaires sont en hausse alors que les importations de biens durables sont en baisse. L’encours des crédits à la consommation se redresse.

L’investissement des entreprises est incertain. Les importations de biens d’investissement sont en baisse ainsi que les ventes de véhicules utilitaires. Cependant, la croissance de l’encours des crédits d’investissement accélère nettement.

Le déficit commercial de l’archipel continue de s’améliorer grâce à un rebond des exportations.

Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2020

Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.