Le deuxième trimestre a été marqué par la montée en charge rapide de la campagne de vaccination, ainsi qu’un niveau très faible de contamination n’ayant pas impacté l’activité économique de l’archipel. Les indicateurs suivent une évolution globalement positive.
Le marché du travail conserve une orientation favorable et l’indice des prix à la consommation est toujours en légère augmentation. Cependant, la consommation des ménages atteint un plafond après le rebond du premier trimestre : les importations de biens alimentaires augmentent, alors que les importations de biens non alimentaires et durables diminuent. Du côté des entreprises, l’investissement se redresse, porté par les importations de biens d’équipement et de biens intermédiaires.
Les échanges commerciaux sont quant à eux en hausse : les importations augmentent, tirées par les importations à destination des entreprises et de combustibles, tandis que le rebond des exportations de produits de la mer pousse les exportations totales sur une tendance positive. Néanmoins, la balance commerciale, structurellement déficitaire, se détériore de nouveau après une amélioration au trimestre précédent.
Les activités du secteur de la pêche halieutique sont en hausse, portées par la pêche artisanale dont la saison débute au 2e trimestre, tandis que le secteur touristique subit toujours la fermeture des frontières.
Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.