Au 2e trimestre 2022, la situation sanitaire se caractérise par une activité virale modérée, après un début d’année marqué par un nombre de contaminations record sur le territoire. Le creux est atteint à la mi-juin avec un taux d’incidence nul. La fin du second trimestre, correspondant au début de la période estivale, est toutefois marquée par une recrudescence du nombre de cas. L’Administration territoriale de Santé (ATS) de Saint-Pierre-et-Miquelon enregistre ainsi 76 nouveaux cas de Covid-19 la dernière semaine de juin.

En raison de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières causées par la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement, les prix à la consommation subissent de nouvelles pressions à la hausse à Saint-Pierre-et-Miquelon. Alors que le taux de chômage diminue pour atteindre un nouveau creux record au 2e trimestre de l’année, les entreprises continuent d’être confrontées à des difficultés de recrutement.

La consommation des ménages se maintient, tirée par les importations de biens durables et non alimentaires. Du côté des entreprises, l’investissement privé croit nettement sur trois mois, stimulé par la hausse des importations de biens d’équipements.

Après s’être contractés en début d’année, les échanges commerciaux en valeur progressent sur trois mois. Les exportations de produits de la mer sont toutefois nulles pour le deuxième trimestre consécutif. La balance commerciale, structurellement négative, voit ainsi son déficit se détériorer. Dans le même temps, l’euro poursuit sa dépréciation face au dollar canadien, pesant sur le coût des importations canadiennes.

Alors que le secteur halieutique rebondit, soutenu par l’ouverture au 1er avril de la saison de la pêche artisanale, la pêche industrielle poursuit son déclin. En raison du retour des croisières et de la reprise des vols directs en juin, la fréquentation touristique bénéficie d’un rebond de croissance. Enfin, le secteur de la construction amorce une reprise timide.

Pour consulter les tendances conjoncturelles, cliquez ici.
Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici.