L’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon montre des signaux divergents à la fin du mois de juin 2023. La consommation des ménages s’est repliée tandis que l’investissement des entreprises a fortement augmenté. Ces évolutions se sont accompagnées d’un nouveau repli de l’inflation.
La croissance des prix à la consommation a continué de ralentir principalement du fait de la baisse des prix de l’énergie. L’indice des prix reste toutefois à un niveau élevé. L’euro a confirmé son appréciation face au dollar canadien, de quoi permettre une baisse de l’inflation importée sur ce trimestre dans un contexte de ralentissement de l’inflation mondiale.
La consommation des ménages est de nouveau orientée à la baisse et plus particulièrement les dépenses en biens alimentaires qui ont diminué pour le deuxième trimestre consécutif alors que l’inflation alimentaire est repartie à la hausse ce trimestre et semble peser sur le pouvoir d’achat des ménages.
L’investissement des entreprises est reparti à la hausse après une série de baisses en glissement trimestriel enregistrée depuis le second semestre 2022, et s’est traduit par l’augmentation conjointe des importations en biens d’équipement et en biens intermédiaires, qui s’explique par la reprise de l’activité dans le secteur de la construction et notamment le lancement de la reconstruction du barrage de la Vigie.
La baisse de la facture énergétique a permis une nouvelle baisse des importations, toutefois, les exportations ont enregistré un de leurs plus bas niveaux historiques. Par conséquent, la balance commerciale de l’archipel s’est dégradée et le taux de couverture est descendu à 0,5 % à la fin du mois de juin 2023.
L’importante baisse des exportations de Saint-Pierre-et-Miquelon reflète les difficultés de la pêche industrielle. Plus généralement, l’activité halieutique connait un début d’année compliqué. Enfin, la fréquentation touristique a marqué le pas au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à 2022, retardant ainsi le processus de rattrapage du secteur amorcé depuis la fin de la crise sanitaire.
Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici