Peu de cas de contamination à la Covid-19 ont été observés durant le troisième trimestre, jusqu’à la découverte d’un « cluster » à mi-novembre. Le troisième trimestre a également été marqué par la réouverture des frontières du Canada, avec la reprise des rotations vers Fortune et des vols vers Halifax.

Le marché du travail conserve une orientation favorable et l’indice des prix à la consommation poursuit sur une lente progression. Toutefois, la consommation des ménages est en repli, après avoir atteint un plafond au trimestre précédent : les importations de biens alimentaires et durables diminuent, tandis que les ventes de véhicules de tourisme suivent une tendance à la baisse. Le rebond de l’investissement des entreprises au 2e trimestre est suivi d’une contraction au 3e trimestre, les importations de biens d’équipement et intermédiaires étant en recul.

Au niveau des échanges commerciaux : les importations sont en baisse, en lien avec les importations à destination des entreprises, des ménages et des combustibles. Les exportations de produits de la mer étant toujours en progrès, les exportations totales continuent d’augmenter. Ainsi, la balance commerciale, structurellement déficitaire, s’améliore au 3e trimestre, après s’être détériorée au trimestre précédent.

Le secteur de la pêche halieutique, porté essentiellement par la pêche artisanale, se maintient toujours sur une tendance négative, tandis que le secteur touristique commence à redémarrer, bien que la situation sanitaire entrave toujours une nette reprise de ses activités.

Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2021

Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.