L’activité économique ressort en demi-teinte au troisième trimestre de l’année. Une dégradation des principaux indicateurs conjoncturels est observée, contrebalancée par une saison estivale dynamique pour le secteur du tourisme et une reprise du BTP.

La croissance des prix à la consommation reste élevée bien qu’elle ralentit sur le trimestre. Dans le même temps, l’euro stagne face au dollar canadien.

Après s’être maintenue sur la première partie de l’année, la consommation des ménages fléchit. Les importations de biens durables et non alimentaires sont en baisse. Le marché du travail se détériore, le taux de chômage se dégradant sur un an en raison de l’augmentation du nombre de personnes à la recherche d’un emploi sur l’archipel. Parallèlement, les difficultés de recrutement persistent.

L’investissement des entreprises marque le pas au 3e trimestre. Les importations à destination des entreprises, à la fois en biens d’équipement et en biens intermédiaires, diminuent.

Le déficit commercial de l’archipel s’améliore. Cette évolution du commerce extérieur est le fait d’un dynamisme des exportations (vente de l’ATR Air Saint-Pierre) et d’une contraction des importations, à la fois à destination des entreprises et des ménages. Les exportations de produits de la mer affichent à nouveau une tendance positive, après deux trimestres consécutifs à zéro.

Au niveau sectoriel, le 3e trimestre est marqué par un regain de dynamisme du tourisme et de la construction en raison de la saison estivale et de la reprise de plusieurs chantiers publics sur l’archipel. L’activité touristique s’inscrit ainsi en hausse sur un an, marquée par une fréquentation de touristes de croisière surpassant celle d’avant-crise. Le secteur halieutique connait quant à lui une contraction de son activité sur un an, concentré autour de la coquille.

Pour consulter les tendances conjoncturelles, cliquez ici.
Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici.