La fin d’année 2021 a été marquée par la découverte d’un nouveau « cluster » de Covid-19, entrainant un important rebond du nombre de contaminations qui s’est progressivement estompé en février 2022, ainsi qu’une montée en charge de la campagne de vaccination (dose de rappel) en réponse à la situation sanitaire.

Le 4e trimestre voit également la progression attendue de l’indice des prix à la consommation en lien avec la hausse des prix des carburants, alors qu’il n’augmentait que lentement depuis le début de l’année. Les indicateurs sur le marché du travail affichent toujours une orientation favorable. La consommation des ménages continue de se replier, bien que les ventes de véhicules de tourisme et l’encours des crédits à la consommation soient bien orientés. Au contraire, l’investissement des entreprises croît de nouveau, malgré une légère diminution de l’encours des crédits d’investissement.

La balance commerciale, structurellement déficitaire, se détériore au 4e trimestre, après s’être améliorée au trimestre précédent. Les importations et les exportations affichent une hausse, portée d’une part par l’augmentation des importations de combustibles, et d’autre part par l’augmentation des exportations de produits de la mer. Le secteur halieutique, porté uniquement par la pêche artisanale pour le deuxième trimestre consécutif, est ainsi en rebond au 4e trimestre. Le secteur touristique fait toujours face à une reprise difficile.

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021

Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.