L’activité économique demeure nuancée au quatrième trimestre de l’année. Si l’inflation commence tout juste à ralentir sur le territoire, l’investissement privé et la consommation des ménages sont impactés à la baisse pour le deuxième trimestre consécutif.

Pour la première fois depuis décembre 2021, la croissance des prix à la consommation ralentit nettement. Elle reste, toutefois, à un niveau exceptionnellement élevé. À la suite de multiples dépréciations depuis décembre 2020, l’euro rebondit à nouveau face au dollar canadien sur les quatre derniers mois.

Après un premier fléchissement au 3e trimestre, la consommation des ménages continue de s’essouffler, tirée par la diminution des importations de biens durables et non alimentaires. Au contraire, les dépenses de consommation de biens alimentaires poursuivent leur tendance à la hausse, et ce depuis décembre 2021. Corrigé des effets saisonniers, le marché du travail s’améliore, le taux de chômage reculant sur un an en raison de la baisse du nombre de personnes à la recherche d’un emploi sur l’archipel. Par ailleurs, les difficultés de recrutement persistent.

Conservant la même tendance qu’au 3e trimestre, l’investissement des entreprises recule de nouveau, tiré par la baisse des importations de biens intermédiaires. A l’inverse, les importations de biens d’équipement augmentent sur trois mois sans pour autant rattraper la chute accusée le trimestre précédent.

Le déficit commercial de l’archipel se creuse. Cette évolution du commerce extérieur est le fait d’un dynamisme des importations globales et d’une contraction des exportations à la suite du bond engendré par la vente de l’ATR en septembre. Depuis le 3e trimestre, les exportations de produits de la mer se redressent après un début d’année à zéro.

Au niveau sectoriel, le secteur du tourisme se caractérise par une fin d’année encourageante, marquée par un nombre de touristes étrangers proche de celui de décembre 2019. La pêche artisanale porte l’activité halieutique et affiche une croissance positive sur un an.

Pour consulter les tendances conjoncturelles, cliquez ici.
Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici.