Le trimestre est marqué par une nouvelle décélération de l’inflation en glissement annuel, à 2,8 %, qui s’explique par une importante baisse des prix de l’énergie mais également par un effet de base, l’inflation ayant marqué un pic dans l’archipel au troisième trimestre 2022. En glissement trimestriel cependant, la croissance des prix à la consommation s’est accélérée du fait de l’évolution des prix des biens manufacturés et des services alors qu’au cours du troisième trimestre 2023, l’euro s’est légèrement déprécié face au dollar canadien, favorisant l’inflation importée.

Dans un contexte de ralentissement de l’inflation alimentaire, la consommation des ménages a rebondi et plus particulièrement les dépenses en biens alimentaires après deux trimestres consécutifs de baisse. Les importations de biens non-alimentaires et de biens durables sont restées bien orientées.

L’investissement des entreprises en revanche a retrouvé son niveau du premier trimestre 2023 avec la baisse conjointe des importations de biens intermédiaires et de biens d’équipement. Les importations de biens intermédiaires ont atteint leur plus bas niveau depuis le 2e trimestre 2020.

Le secteur halieutique a été dynamique du fait du regain d’activité de la pêche artisanale ainsi que le secteur du tourisme, avec une fréquentation touristique au troisième trimestre 2023 au plus haut depuis le troisième trimestre 2017. Seul le secteur du BTP a enregistré une baisse par rapport à l’année dernière en lien avec la baisse de l’investissement privé dans l’archipel en glissement annuel.

Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici

Tendances conjoncturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon - 3e trimestre 2023
Chiffres-clés des tendances conjoncturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon du 3e trimestre 2023