Le trimestre est marqué par une nouvelle accélération de l’inflation en glissement trimestriel, à 1,45 %. Cette évolution s’explique par la hausse des prix de l’énergie au quatrième trimestre 2023, alors que l’euro s’est dans le même temps légèrement apprécié face au dollar canadien. L’inflation alimentaire a également été plus importante qu’au trimestre précédent.

Dans ce contexte, la consommation des ménages s’oriente à nouveau à la baisse. Cela se traduit par une diminution marquée des importations de biens de consommation durable, aussi bien en volume qu’en valeur. Les importations de biens alimentaires reculent quant à elles de façon plus importante en volume qu’en valeur, sans doute pénalisées par l’environnement de prix.

L’investissement des entreprises reste contrasté. Les importations de biens d’équipement progressent avec l’achat de deux navires de pêche professionnelle en novembre 2023. En revanche, celles de biens intermédiaires diminuent nettement, en lien notamment avec l’activité du secteur du BTP qui demeure peu dynamique au quatrième trimestre.

Enfin, l’activité du secteur halieutique se dégrade nettement du fait d’une baisse des prises de la pêche artisanale. Un niveau aussi bas n’avait plus été enregistré au cours d’un quatrième trimestre depuis 2017. La fréquentation touristique totale de l’archipel est également en repli par rapport au quatrième trimestre 2022 du fait de la contraction marquée du nombre de croisiéristes accueillis dans le territoire. Hors croisiéristes, elle est en légère hausse.

Pour consulter les annexes statistiques, cliquez ici

Tendances conjoncturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon - 4e trimestre 2023